Comment financer facilement l’achat de sa voiture neuve ?

Investir dans une voiture neuve permet de rouler en toute tranquillité pendant plusieurs années. Le problème, c’est que cela coûte plus cher qu’une voiture d’occasion. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver des solutions pour financer votre voiture neuve, si vous ne pouvez payer comptant.

Financer sa voiture avec un crédit

La manière la plus courante de pouvoir acheter une voiture neuve lorsque l’on n’a pas suffisamment d’économies, c’est de souscrire un crédit à la consommation. Comme le propose Cetelem, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros. Bien entendu, vous devez prouver votre solvabilité et le montant dépend de votre profil.

Pour avoir une idée plus précise de la somme que vous pouvez emprunter, il suffit d’utiliser un simulateur sur internet. La réponse est immédiate, mais elle n’est pas définitive. Votre dossier doit d’abord être étudié. Le taux diffère aussi en fonction de votre profil emprunteur. Il faut donc prendre en compte les critères suivants :

  • la durée du crédit ;
  • le coût de l’assurance ;
  • votre capacité à rembourser.

Plusieurs types de prêt à la consommation peuvent être souscrits, mais dans le cadre d’un achat de voiture, il est préférable de se tourner vers un crédit affecté. Cela vous permet d’annuler l’emprunt si vous ne concluez pas la vente. Sachez que le crédit affecté n’est pas uniquement destiné à l’achat d’une voiture. Par exemple, vous pouvez aussi y avoir recours pour l’achat d’une cuisine équipée. Vous devez seulement fournir la preuve de votre acquisition.

Le crédit renouvelable vous permet d’emprunter la même somme, mais souvent les taux sont beaucoup moins intéressants. En effet, le créditeur est payé seulement quand vous utilisez la réserve d’argent. Le TAEG est donc plus élevé. Étant donné que l’achat d’une voiture neuve coûte cher, vous risquez donc de devoir rembourser le crédit sur plusieurs mois, voire années. Il est donc peu probable que cela soit rentable pour vous.

La location avec option d’achat : une bonne option ?

Pour financer votre projet de voiture neuve, vous pouvez envisager de louer votre véhicule et de l’acheter à l’issue du contrat. Ce dernier est généralement compris pour une durée allant de 12 à 60 mois. Avec la LOA, vous avez la possibilité de louer tout type de voiture, dont des modèles électriques.

Attention, à la différence de la location avec option d’achat, avec la location de longue durée (LLD), vous vous engagez à rendre la voiture à la fin du contrat. Vous ne pourrez donc pas en devenir le propriétaire.

Il est également important de savoir qu’un apport financier est demandé avec la location, ce qui n’est pas le cas pour obtenir un crédit. Vous devez aussi respecter un plafond kilométrique. Si vous le dépassez, vous aurez des frais supplémentaires à payer.

En revanche, l’achat de la voiture à la fin du contrat vous reviendra moins cher qu’un véhicule neuf. Cependant, vous ferez un versement tous les mois pour la louer. Pour prendre la bonne décision, vous devez donc calculer pour savoir ce qui est le plus rentable pour vous.