Qu’est-ce que les Chevaux fiscaux ?
Ils s’agissent d’un chiffre utilisé pour mesurer la puissance d’un moteur, souvent abrégé en ch. En termes simples, c’est la quantité de « travail » que le moteur est capable d’effectuer. La vitesse d’une voiture est plus scientifique que la puissance pure, mais elle a l’un des plus grands impacts sur les performances globales d’une voiture, en particulier sur sa capacité à accélérer.
Les chevaux fiscaux ou chevaux imposables étaient un système ancien par lequel les taux d’imposition des automobiles étaient calculés dans certains pays européens, facturaient les frais d’achat et de renouvellement des plaques d’immatriculation pour les voitures particulières en fonction des chevaux imposables.
La puissance fiscale en chevaux n’était pas calculée à partir de la puissance réelle du moteur, mais par une simple formule mathématique basée sur les dimensions des cylindres. Auparavant, la puissance fiscale était proche de la réelle, mais le développement du moteur rend la puissance du moteur supérieure à celle de la fiscale.
Bien qu’au Royaume-Uni nous utilisions le terme cheval-vapeur en référence à la mesure métrique, il existe d’autres noms ailleurs – et il existe également une variété d’autres mesures équivalentes. Notamment :
PS – c’est l’abréviation de pferdestarke en allemand qui se traduit littéralement par chevaux. C’est la mesure la plus couramment utilisée en Europe et c’est l’équivalent exact du cheval-vapeur en mesure.
CV – comme le PS, c’est l’équivalent direct des chevaux.
bhp – la puissance au frein est un terme qui vous est peut-être familier, en particulier si vous lisez beaucoup de magazines automobiles britanniques. Nous vous en dirons plus à ce sujet.
kW – c’est l’abréviation de kilowatt et, dans le domaine automobile, c’est le terme le plus couramment utilisé en Europe pour désigner la puissance des voitures électriques. 1 kW est l’équivalent d’environ 1,3 hp.
Comment calculer le nombre de chevaux fiscaux ?
La 4 CV n’est pas une voiture de 4 chevaux-vapeur. Après la Seconde Guerre mondiale, la France (ainsi que d’autres pays européens) a voulu encourager les gens à acheter des voitures de faible puissance et a donc imposé une taxe sur la puissance. Mais taxer simplement la puissance en chevaux aurait été trop simple. Au lieu de cela, ils ont utilisé une formule qui prenait en compte le nombre de cylindres, l’alésage du piston et la course.
CV = D x D x n divisé par 2,5. « D » est l’alésage du moteur, et « n » est le nombre de cylindres
Quand et comment payer la taxe sur les véhicules ?
La taxe sur les véhicules doit être payée pendant sa période de validité. Après cette date, vous avez un mois pour effectuer le paiement sans encourir de pénalités.
Plus précisément, si la date limite est
– Le 31 décembre, vous pouvez payer du 1er au 31 janvier.
– le 31 janvier, vous pouvez payer du 1er au 28 février.
– le 30 avril, vous pouvez payer du 1er au 31 mai.
– le 31 mai : vous pouvez payer du 1er au 30 juin.
– le 31 juillet : vous pouvez payer du 1er au 31 août.
– le 31 août : vous pouvez payer du 1er au 30 septembre.
– le 30 septembre, vous pouvez payer du 1 au 31 octobre