Se tourner vers le marché de l’occasion se révèle être une excellente alternative pour pouvoir acquérir une Peugeot 208 électrique à moindre coût. Cependant, bien que le prix de vente soit inférieur à celui d’un modèle neuf, il n’en reste pas moins qu’une telle somme peut-être un frein pour certains ménages quant à l’acquisition de ce type de véhicule.
Plusieurs solutions restent envisageables pour faciliter l’achat d’un tel modèle, sans pour autant devoir s’endetter durant de nombreuses années. Voici quelques conseils pour financer l’acquisition d’une Peugeot 208 électrique d’occasion.
Opter pour la location avec option d’achat
Par définition, la location avec option d’achat (LOA) est un contrat permettant à tout conducteur de pouvoir utiliser un véhicule en échange du versement d’un loyer. Le montant de ce dernier est fixé à l’élaboration du contrat et dépend de nombreux critères tels que le modèle choisi, la durée de location ou encore le kilométrage maximum autorisé.
De nombreux professionnels proposent aujourd’hui ce type de financement afin de permettre aux ménages d’acquérir plus facilement une Peugeot 208 électrique d’occasion. Ce contrat peut être directement établi en concession, mais vous pouvez par ailleurs personnaliser votre demande de LOA directement en ligne, notamment sur https://www.stellantisandyou.com/fr/acheter/peugeot/peugeot-208?energy=electrique. Une fois le contrat arrivé à son échéance, son souscripteur peut faire le choix d’acheter le véhicule loué ou d’en changer. Une solution particulièrement intéressante pour acquérir son véhicule d’occasion à moindre coût, les loyers déjà versés étant déduits du prix de vente de la voiture.
Souscrire un crédit auto
Pour financer l’achat de votre future Peugeot 208 électrique d’occasion, vous pouvez souscrire un crédit auto auprès d’un organisme bancaire. Plus particulièrement, il s’agit d’un crédit affecté, c’est-à-dire que la somme empruntée ne peut être utilisée que pour l’achat d’un véhicule. Le montant d’un tel crédit est plafonné à 75 000 euros et les remboursements peuvent s’échelonner sur une durée de 7 ans maximum.
À savoir que, pour prétendre à l’obtention d’un tel financement, il est indispensable de remplir certaines conditions, notamment :
- être majeur et résident français ;
- avoir une capacité d’endettement inférieure à 33 % ;
- avoir des revenus stables ;
- disposer d’un apport initial.
Plusieurs justificatifs devront particulièrement être fournis lors de la constitution du dossier (justificatif de domicile, pièce d’identité, avis d’imposition, bulletins de salaire…).
Négocier une facilité de paiement
Une troisième alternative peut être envisagée pour faciliter l’achat d’un véhicule d’occasion. Plus précisément, il s’agit de négocier une facilité de paiement avec le vendeur tel qu’un mandataire automobile ou un concessionnaire. Par exemple, vous pouvez demander à pouvoir financer l’acquisition de votre Peugeot 208 électrique d’occasion en plusieurs fois. À savoir toutefois que cette solution peut, à terme, faire grossir le coût du véhicule du fait que des taux d’intérêts peuvent être ajoutés aux mensualités. Néanmoins, il s’agit d’une parfaite option pour étaler ses dépenses et ne pas avoir à débourser une somme conséquente en une seule fois.
Puiser dans votre épargne
Enfin, vous pouvez mobiliser votre épargne pour financer intégralement ou partiellement l’achat de votre véhicule d’occasion. Si de nombreux particuliers sont réfractaires à l’idée de puiser dans leurs économies pour acheter une nouvelle voiture, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une solution de facilité. De plus, cela vous permet d’acquérir votre voiture à un prix juste, aucun taux d’intérêt ou frais de dossier n’étant prélevé en parallèle de la vente du véhicule.